Décoration et aménagement éco-responsables ?

Newsletter # 3 - Octobre 2023

Quand je dis que je propose de la décoration et aménagement éco-responsables, ça veut dire quoi en fait ?

L’objectif principal de la décoration et de l’aménagement éco-responsables consiste à limiter son impact lors de la création d’intérieurs confortables, adaptés au mode de vie des habitant et à leur goût.

Cela passe par le choix de matériaux écologiques pour les revêtements de sol et muraux, tels que les enduits et peintures naturels, mais aussi par la sélection d’objets et de mobilier recyclés, chinés, relookés.

Je vais privilégier des éléments de décoration et du mobilier fabriqués de façon éthique et à base de matériaux naturels (bois , pierre, ardoise, terre, bambou…)

Je sélectionne des produits venant de fournisseurs et d’enseignes commercialisant des produits naturels, éco-responsables et des matériaux écologiques ou venant de site ou boutiques de ré-emploi.


L’éco-responsabilité, c’est aussi la prise en compte de l’économie circulaire, le recyclage des matières, l’artisanat, le durable et le local.

Dans ce but, je rencontre autant que possible des artisans locaux engagés dans la même dynamique que moi afin de voir et de comprendre leur travail. C’est souvent très enrichissant !

Il y a aussi une dimension informative dans mon approche car souvent la plupart des gens ne voit pas combien nos choix de matériaux lors d’une rénovation ou de meubles et accessoires déco peuvent avoir un impact sur l’environnement et même sur notre santé.

L’exemple le plus parlant est la présence des C.O.V (composés organiques volatils).

Ils composent les peintures, colles, vernis…Ils sont présents en abondance dans nos intérieurs, du sol au plafond, dans les mousses d’isolation jusque dans les meubles, les papiers peints, moquette et textiles muraux.

Il en existe des centaines et tous ont la capacité de se distiller à température ambiante, et certains pendant très longtemps !

L’étiquette santé environnementale pour les produits de construction et décoration, obligatoire depuis le 1er janvier 2012, est un bon début et devrait contribuer à avertir, enfin, les consommateurs sur l’impact des produits qu’ils utilisent.

Je pense que je pourrais y dédier une newsletter entière tant il y a de choses à dire la dessus.

En attendant, je vous invite à regarder la teneur en C.O.V des peintures et autres vernis que vous choisissez, celle-ci doit être indiquée sur les pots.

La réglementation européenne prévoit pour les peintures murales un taux de C.O.V inférieur à 30 g/litre. Une peinture dite sans C.O.V est une peinture dont le taux est inférieur à 5 g/litre ; Le mieux étant un taux inférieur à 1 g/litre mais peu de marques proposent ce taux.

Voilà, c’est tout pour cette quatrième newsletter, j’espère qu’elle vous aura plu!

Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite un beau mois d’Octobre.

En attendant la prochaine newsletter, vous pouvez me suivre sur mes réseaux sociaux Instagram et Facebook.

A très vite,

Célia.