
Qui est derrière l'oiseau !?
Qui est derrière le Flamant Rouge ?
Je suis Célia Liger, designer d'intérieur.
Je guide les personnes qui souhaitent rénover, réaménager, décorer leur maison de façon durable afin qu'elles puissent vivre dans un environnement à leur goût et sain. Je suis convaincue que l'on peu aménager, rénover, construire, décorer nos maisons et nos intérieurs tout en respectant notre santé et en minimisant notre impact sur l'environnement.
Mon histoire
J’ai passé mon enfance entre la Dordogne et le Gers, puis mon adolescence en Martinique. Et c’est avec un BTS Commerce international en poche que je m’installe à Toulouse.
J’y débute alors ma carrière professionnelle en travaillant au sein d’un grand groupe bancaire à différents postes, dans lesquels je m’épanouis en apprenant la valeur de la relation client et l’importance de la rigueur dans la rédaction et le suivi des dossiers. Mais après quelques temps, je me rends compte que j’éprouve un certain manque à ne pas être dans un domaine plus créatif.
En plus d’aimer voyager, j’aime profondément le théâtre, que je pratique depuis l’enfance en atelier amateur et la décoration d’intérieur que j’exprime, à cette époque, uniquement dans mon petit appartement. Je prends donc la décision de répondre à l’appel de la capitale pour y suivre pendant deux ans une formation d’art du spectacle dans une école de théâtre. Je joue et mets en scène alors quelques spectacles.
Cependant, après quelques années le besoin de retrouver une situation « plus sécure » se fait sentir, et je décide donc de retourner dans le monde de l’entreprise. Ce que je fais en tant qu’assistante commerciale et marketing dans la téléphonie : un poste taillé sur mesure pour moi, répondant à ma personnalité car très varié et assez créatif.
L’arrivée de la quarantaine aidant, l’envie d’explorer et d’exprimer de nouveau ma créativité, de l’utiliser au quotidien dans mon métier et de la mettre au service des autres devient plus forte et je prends de nouveau la décision de suivre mes désirs en me consacrant à ma deuxième passion : l’aménagement et la décoration d’intérieur.
Je quitte également la région parisienne pour m’installer au bord de l’Yonne dans le département du même nom. Amoureuse des vieilles pierres, je choisis cette région avec l’envie d’aménager les maisons au charme incomparable de l’ancien dont elle regorge.
Soucieuse d’acquérir des compétences solides, je suis alors une formation diplômante de Conseillère en décoration et design d’intérieur, et, souhaitant apporter mon aide à mes futurs clients avec des solutions d’aménagement répondant totalement à leurs envies et besoins, je décide de suivre en plus la formation Atelier Home de Mailys DORN, sur l’architecture d’intérieur Pertinente, basée sur des valeurs auxquelles je crois :
L’Architecture d’intérieur Pertinente (ou Habitat Pertinent) a été définie par Maïlys Dorn comme notion d’un habitat qui repose sur 4 piliers :
Le sur-mesure : avec un projet qui remet l’intérêt de l’Habitant et des CO-Habitants au centre de toute réflexion, le durable : avec des valeurs de respect de l’Humain et de la Terre, le rentable : car un projet ne peut être pertinent s’il n’inclut pas la notion d’investissement intelligent et le partage : au travers d’une ambiance bienveillante, d’un partage d’avis, de savoir-faire, d’expériences et d’expertises. Ce concept est donc destiné à proposer aux clients des projets d’aménagements d’intérieur ingénieux, fonctionnels et adaptés à leur mode de vie.
Ces dernières années ont fait ressortir chez beaucoup de personnes le besoin d’être bien chez soi. Cela me conforte dans l’idée qu’il est essentiel dans mon métier de prendre en compte la façon de vivre de chacun et les besoins de tous afin que chaque habitant d’un lieu y trouve sa place avec bonheur et simplicité. Il est essentiel de rendre à notre habitat sa vraie valeur, celle d’être plus que quatre murs et un toit mais celle d’être notre troisième peau.
C’est pourquoi je pense que l’aménagement d’intérieur va au delà de l’aspect esthétique de la décoration d’intérieur, il est le résultat d’échanges, d’écoute et de partage.