Le froid arrive !

Newsletter # 4 - Novembre 2023

HOMEECO RESPONSABILITÉSLOW DECODESIGN DURABLE

Célia LIGER

4/28/20252 min read

Connaissez-vous l’enduit qui réchauffe?

Le mois de novembre est là, et bien là !!

Je ne sais pas comment est le temps chez vous, mais ici dans l’Yonne il fait de plus en plus frais ! On sent bien que l’hiver approche tranquillement !

J’ai d’ailleurs rallumé le poêle, mais avec un certain plaisir quand même : j’adore m’installer dans un fauteuil devant le feu, avec une bonne tasse de thé et mon ordinateur pour travailler ou tout simplement pour regarder le feu crépiter !

C’est d’ailleurs un peu mon bureau au moment où j’écris ces lignes !

Du coup, je me suis dit que c’était le bon moment pour parler des bienfaits de l’enduit à l’argile !

En effet, outre ses qualités esthétiques, ses multiples possibilités de textures et de couleurs, cet enduit a également des propriétés capables d’apporter un confort en terme de sensation de température.

Utilisé dans la construction depuis des millénaires puis délaissé au profit de matériaux modernes, l’enduit à l’argile retrouve aujourd’hui toute sa place, en intérieur comme en extérieur.

Composé de sable naturel filtré, de poudre d’argile, de craie, de cellulose et de pigments colorés organiques, il permet de travailler à son rythme lors de la mise en œuvre (et ce, durant plusieurs jours), puisqu’il suffit d’y ajouter de l’eau pour retrouver l’élasticité de l’enduit et obtenir l’aspect recherché (brut, taloché, lissé, texturé à l’éponge ou incrusté de paillettes de mica, nacre…).

100 % naturel, il assure une bonne régulation hygrométrique, ce qui permet de diminuer la sensation de froid dans une pièce et il est également capable d’emmagasiner la chaleur pour la restituer lorsqu’il fait plus froid.

Ces deux caractéristiques permettent à ce revêtement d’apporter un confort thermique complémentaire.

En effet, dans une maison dont les murs sont enduits à l’argile, on aura une sensation de chaleur supérieure (à température de chauffe égale) à celle que l’on aura dans une maison avec un autre revêtement mural.

Qu’en dites-vous? Moi, j’aime bien l’idée qu’un matériau puisse être à la fois un choix esthétique mais aussi un apport de confort supplémentaire.

Connaissiez-vous les propriétés de cet enduit ?

N’hésitez pas à me le dire par retour de mail à hello@leflamantrougedesign.fr ou directement sur mes réseaux sociaux.

En attendant de vous retrouver le mois prochain, je vous souhaite un beau mois de novembre.

Célia