L’éco-responsabilité et moi…

Newsletter # 1 - juin 2023

Pour commencer, je voudrais partager avec vous un peu de moi et de mon parcours !

J’ai acheté ma maison il y a bientôt trois ans et c’était un vrai coup de cœur ! Elle se trouve dans un joli village au bord de l’Yonne, nichée dans son jardin arboré.

Ici, je peux facilement créer du lien avec les habitants de mon village, mais aussi de profiter de moments paisibles à la campagne en me promenant le long du chemin de halage et me retirer dans mon jardin quand j’en ai envie. Ceci me permet de maintenir un équilibre entre ma vie sociale et ma tranquillité personnelle. Et c’est ce dont j’avais envie: trouver un lieu qui me permettrait de profiter d’une vie de village et de pouvoir me ressourcer facilement !

Cette maison est très ancienne, construite, sans certitude, aux alentours de 1790 et a été pendant ces 70 dernières années, une maison de vacances. Elle a donc été aménagée comme telle par les anciens propriétaires, et cela se ressent beaucoup, sur l’emplacement et la quantité des luminaires par exemple. Et oui, on allume moins la lumière en été !

Je sais quand je l’achète que je vais devoir la repenser pour pouvoir la faire passer d’une maison de vacances à mon lieu de vie ! Je sais donc que j’aurais des travaux de rénovation et d’aménagement à faire.

Et ces travaux, je sais déjà que je souhaite les faire de façon la plus éco-responsable possible, même si je n’avais pas mis les mots dessus à l’époque !

Cela fait déjà quelques années que je cultive mon envie de plus écologie au quotidien, par l’usage de produits ménagers naturels, par exemple, en fabriquant ma lessive moi-même ou en utilisant des shampoing à base de plantes.

Là, en ayant le projet de rénover ma maison de façon éco-responsable, je monte d’un certain nombre de crans !!

Du coup, en réalisant mes recherches, j’ai été fascinée par la diversité des options qui s’offrent à nous pour rendre nos maisons plus écologiques et plus respectueuses de l’environnement. J’ai adoré découvrir que la nature nous offre une multitude de matériaux durables et éco-responsables. Ces découvertes m’ont ouvert les yeux sur la manière dont nous pouvons préserver notre planète tout en créant des espaces de vie confortables et esthétiquement agréables.

De plus, j’ai également trouvé des astuces ingénieuses pour optimiser la consommation énergétique et réduire notre empreinte carbone. Ces petites actions peuvent faire une grande différence dans notre impact sur l’environnement. En fin de compte, je suis ravie d’avoir découvert ce nouvel univers de solutions respectueuses de l’environnement et je suis impatiente d’explorer davantage pour créer pour moi et pour mes clients un mode de vie plus durable et harmonieux.

J’ai rencontré des artisans locaux engagés dans cette voie, passionnés et passionnants, comme Stéphane de chez « Bois-Terre-Paille » ou Aurélien de « Des couleurs en la matière« .

J’ai appris énormément de choses sur les alternatives écologiques dans le bâtiment. Et c’est devenu évident pour moi que je devais spécialiser mon entreprise de décoration et d’aménagement intérieurs dans l’éco-responsabilité. Je me suis rendue compte que je pouvais contribuer à un avenir plus durable en proposant des solutions de décoration et d’aménagement respectueuses de l’environnement.

Si j’ai, moi, cette envie, cette volonté de rénover, de décorer, d’aménager, d’embellir ma maison en respectant mes propres valeurs éco-responsables, je suis donc la personne idéale pour accompagner et soutenir les autres personnes qui partagent cette même vision et qui aspirent à concrétiser leur projet !

De part mon choix de me former à l’architecture d’intérieur pertinente, j’avais déjà à cœur de remettre l’humain au centre de la réflexion de l’aménagement intérieur. Penser notre intérieur de façon pratique et fonctionnelle est pour moi la base du « être bien chez soi ».

En rajoutant l’éco-responsabilité à mon arc, j’apporte une nouvelle perspective à la décoration et à l’aménagement d’intérieur, en favorisant un mode de vie conscient et durable:

Être bien chez soi, être bien sur notre planète!

La petite citation qui va bien pour conclure cet article :

« La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. » Sitting Bull

Merci de m’avoir lue,

Célia.